Retour sur la Transjurassienne 2011

Et bien voila, la Transju est derrière moi désormais…

J’ai pris le départ avec le dossard 5791 en 4ème ligne.

Dès le départ, je me sent bien, les jambes suivent comme je le veux, nickel.

Après 2 Km, bouchon au pied de la première longue cote. Entre 5 et 10 minutes d’attente avant de pouvoir m’élancer dans la montée.

Ensuite, j’arrive en haut et là m’attende 2 boucles de 9 Km.

Lors de la première boucle, je décide de zapper le premier ravitaillement.

Par contre, hors de question de ne pas en profiter lors du second passage!!

La seconde boucle finie, il est temps de redescendre par la montée de 2 km en essayant de ne pas tomber.

Yes, j’arrive en bas entier, ouf.

Maintenant, la piste nous emmène près du départ avec 2 descentes.

La première passe très bien par contre la seconde qui présente pas mal de bourrelets de neige eu raison de moi et hop me voila allonger sur la neige.

Mais bon, tout va bien.

La piste continue jusqu’au carrefour qui indique 32 Km de parcouru.

La, je me dis, Benoît tu as fait le plus gros.

Mais non!!

La dernière cote est raid et bien longue, interminable….

D’un coup j’entends il reste presque rien et après ca redescend jusqu’à l’arrivée.

Ouf, soulagement….

Et effectivement, une fois en haut, du plat et de la descente s’enchaine bien.

Et me voila au dessus de l’arrivée avec une dernière descente où il ne faut surtout pas tomber (et oui ya plein de monde).

Arrivé dans l’avant dernier virage, j’entends les spectateurs qui se mettent à crier…

Je me dit, c’est pas pour moi quand même!!!

Et bien non, juste derrière moi arrive comme 2 fusées les élites du 20 KM….

Je franchi la ligne d’arrivée quasi en même temps qu’eux en 3h23 avec 13 Km/h de moyenne.

Avec au classement la place de 1612ème au général et 233ème en vétéran 1.

Je suis vraiment ravis de cette première expérience à ski

Dommage que la qualité de la neige était très moyenne, surtout après tant de passage.

J’espère ne pas repartir en dernière ligne l’an prochain.

Maintenant la question est 54 ou 76 Km l’année prochaine ??

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 réflexions sur “Retour sur la Transjurassienne 2011

  1. Salut Benoit,

    Bravo pour cette course. Cette édition était très chaotique, une mauvaise neige, un parcours de replis difficile (comme en 2008).
    Tu n’as pas eu de chance pour une 1ère course. Le parcours original est tellement magnifique.

    Je suis tombé sous le charme des 76 kil depuis 2005. C’était donc ma 6ème Transju.
    Une course très exigeante. Cette année, classique 23km + skate 42km. Un bon we.
    Je suis originaire de l’Eure et je m’entraine de temps en temps en ski-roues CL sur Rouen, sans compter la cap, le rameur, le velo (le restant de l’année)…

    Sans hésitation, je te conseille de faire la vrai Transju l’année prochaine. Un bon 76 km avec toutes ses difficultés, l’ambiance à découvrir dans chaque village (monté opticien dans Les Rousses, le risoux, …).
    Pour moi, c’est décidé…

    Sportivement
    Franck

  2. Ce 42 km était tout aussi dur que le 76 en terme de montée. Le 76 est complet, tu trouves tous les profils. Et surtout il y a le passage des Rousses que tu ne trouves pas sur le 54km.

    Les résultats:
    23km CL, 16ème / 138
    42 km FT, 172ème / 2570

    Et la saison n’est pas encore terminée:
    – 06/03 Vasaloppet (Suède), 90km CL, 15800 participants
    – 13/03 Engadin SkiMarathon (Suisse), 42 km FT, 10000 participants
    2 merveilleuses courses…

Laisser un commentaire